Accueil

Accueil

photoVosges

Situation géographique

En pleine nature, dans un paysage vallonné, les Etablissements de Belval sont situés dans les Vosges, à Portieux, une commune d’environ 1500 habitants, à 25 km d’Epinal. L’accès à nos établissements est largement facilité par la proximité de la voie rapide Epinal-Nancy.

L'Association

L’Association de Belval, fondée en 1937, est une Association loi 1901, à but non lucratif, implantée sur le territoire de la commune de Portieux.
La mission de l’association est d’accueillir collectivement, au sein de ses structures adaptées, des personnes adultes en situation de « fragilité » momentanée ou durable, (situation reconnue par la Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH), en respectant la singularité de chaque personne, en favorisant la réalisation de ses souhaits, et en lui offrant toute possibilité d’épanouissement dans un cadre familial.
L’Association propose en tout 164 accompagnements, dont 52 sur le secteur travail protégé et 112 au sein de différents foyers.
74 salariés se relaient pour assurer accompagnements et services, sans rupture, tout au long de l’année. Le Conseil d’Administration définit la politique de l’association, en concertation avec la direction. Le financement des établissements de l’Association est assuré par l’Etat (ARS) pour l’ESAT et le Département (Conseil Départemental) pour les Foyers.

Le mot du Président

Notre mission, telle que décrite ci-dessus, nécessite une remise en cause permanente, une grande rigueur et un professionnalisme de qualité. Le fil rouge de nos actions quotidiennes a une connotation humaine très marquée, nécessaire pour créer une harmonie de vie qui permette de développer une atmosphère familiale, conviviale, joyeuse, ingrédients indispensables au « bien-être » des résidents. Ce « bien-être » contribue à leur épanouissement, pour tendre le plus possible vers une autonomie de vie et pour certains en intégrant le monde du travail.
BELVAL, pour poursuivre sa démarche médico-sociale a besoin de tous et de vous en particulier…
photoVosges